2 Juillet 2015
Beaucoup de Légenfans vont sûrement ce déplacer ce week-end afin d'obtenir une dédicace de Patrick Sobral ! Alors, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir dans cet article :
ATTENTION :
Les prévisions météo annonce du très beau temps pour Japan Expo, et même trop beau puisque les températures vont s'approcher des 40°C. Alors prenez toutes les précautions nécessaires pour vivre Japan Expo à fond malgré la chaleur.
Prévoyez une bouteille d’eau et pensez à vous hydrater très régulièrement. C’est vrai quel que soit le temps puisqu’il fait toujours chaud à Japan Expo, entre la foule et l’été, mais encore plus si les températures grimpent aussi haut qu’annoncé pour le moment. Un brumisateur d’eau peut aussi vous aider à vous rafraichir.
Pour éviter les malaises, l’eau reste la meilleure des solutions !
Essayez de porter des vêtements qui ne vous tiendront pas trop chaud. Et même pour les cosplayers : certains costumes sont très couvrants, alors faites attention. Mieux vaut laisser votre costume chez vous que tomber dans les pommes.
Prenez une casquette : si vous allez dehors à un moment ou un autre, que ce soit à votre arrivée ou pendant le festival, elle vous sera toujours utile.
Qui dit fortes chaleurs, dit souvent orage et donc fortes pluies. Prenez un parapluie, ça vous sauvera des gouttes !
Japan Expo Paris est situé au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, accessible en voiture et en transport en commun.
En transport en commun
Le festival bénéficie d'une desserte exceptionnelle avec une station RER dédiée, à 30 minutes du centre de Paris et à 10 minutes de l’aéroport et de la gare TGV Charles de Gaulle.
En bus
Avec Ontours, bénéficiez d’avantages grâce aux packs bus + hébergement + ticket d’entrée, ou composez votre propre pack. Cliquez ici pour avoir toutes les infos.
Attention ! En raison du niveau d'alerte sécurité actuel en Île-de-France, Vigipirate alerte attentat, la fouille des sacs des visiteurs du festival est obligatoire. Afin que cela occasionne le moins de retard et de gêne possible, les visiteurs seront d’abord dirigé vers le hall 8 où se déroulera la fouille des sacs par des agents de sécurité.
Ensuite, les visiteurs sont amenés comme d'habitude au hall 7 (les files d'attente sont donc couvertes) où ils sont séparés en plusieurs files d'attente :
Pour les personnes prioritaires (personnes à mobilité réduite, femmes enceintes, personnes ne pouvant tenir la station debout), une entrée dédiée se trouve au SAS 4.
Les Billets Premium rentrent les premiers, par le hall 6, à l’heure qui correspond au type de ticket qu’ils possèdent.
À 9:00, les personnes avec des tickets achetés en prévente sont invités à entrer, par le hall 5A pour les tikcets 1 jour et par le hall 6 pour les pass 4 jours.
À 10:00, les personnes sans ticket sont envoyées vers les caisses, hall 6.
Attention aux horaires !! Inutile de venir à 6:00 le matin et d’attendre plusieurs heures à l’entrée du festival !
Une partie des files d'attente se trouve en extérieur. Pensez à regarder la météo et à vous équiper en conséquence : un parapluie en cas d'averse ou une casquette en cas de grand soleil vous seront toujours utiles !
Espèces
Attention, nous n'acceptons pas les billets au-dessus de 50 €. Pour gagner du temps au niveau des caisses, faites en sorte d'avoir l'appoint.
Carte bancaire
Les paiements par carte bancaire sont acceptés sur certaines caisses spécifiques.
Les chèques ne sont désormais plus acceptés aux caisses : seuls les paiements en espèces et par carte bancaire sont acceptés.
Il existe des distributeurs automatiques de billets au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.
De manière générale, prévoyez d'avance de l'argent liquide et des chèques car peu de stands acceptent les cartes bancaires et les distributeurs risquent d’être pris d'assaut. Prévoir à l’avance, c'est avoir l’esprit tranquille.
Toute sortie étant définitive, pensez à bien vous approvisionner avant d'entrer !!
Il existe des consignes où vous pourrez déposer vos effets personnels. Elles se trouvent à l'entrée du hall 5 et à l'entrée du hall 6.
Voici les tarifs :
Pour les cosplayers, des vestiaires sont disponibles :
Lors des festivals, de nombreux visiteurs se baladent avec des répliques de katana, ce qui est d’autant plus dangereux lorsqu’ils les ont au poing ou qu’ils simulent des combats au beau milieu des allées. Ce genre de situation présente de nombreux risques et pour assurer la sécurité de tous les visiteurs, les règles du festival sont strictes sur le sujet : le port de toute réplique d’arme qui ne serait pas constituée de matériaux non dangereux de type mousse, carton ou bois léger, est strictement interdit dans les allées du festival. Cette règle s’applique aux cosplayeurs comme à tous les visiteurs.
Les répliques d’armes (notamment les katana), même si elles ne sont ni aiguisées, ni affutées, doivent rester des objets de décoration qui n’ont pas vocation à servir de jouets. Les visiteurs sont invités à déposer ce type d’objet à la consigne sous peine d’être expulsés du festival par les services de sécurité.
La vente de répliques d’armes est autorisée uniquement aux personnes majeures. Les armes achetées doivent être impérativement emballées et les vendeurs ont l’obligation de fournir un emballage de transport. Les visiteurs doivent les garder dans leur emballage jusqu’à leur retour chez eux.
Concernant les armes en bois, elles doivent être réalisées en bois léger et ne comporter aucune partie coupante et/ou perforante. Par exemple, les boken sont interdits. Les objets contondants (du type batte de baseball) doivent être dans un matériau léger.
Attention ! La région parisienne est actuellement en plan vigipirate alerte attentat, le plus haut niveau d’alerte. Ceci implique donc aussi l'interdiction formelle de porter des répliques de type airsoft.
Toute personne faisant pénétrer une arme non autorisée à l’intérieur du festival se verra reconduite à la sortie par le service de sécurité.
Concernant les cosplayers qui participent aux concours, vous retrouverez plus d’informations et pourrez poser vos questions sur le Cosplayforum.
Que vous ayez envie de savourer un repas typiquement japonais ou de manger sur le pouce pour retourner au plus vite profiter des événements et des activités du festival, vous trouverez de quoi vous restaurer à Japan Expo.
Sachez toutefois qu’ils sont souvent assaillis à l’heure des repas et que l’attente peut être longue. Vous pouvez donc tout à fait apporter votre repas et le manger sur place.
N'oubliez pas de boire de l'eau car il fait souvent très chaud, dans les files d'attente comme à l'intérieur du festival !
Entrée
L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Pour les bébés
Plusieurs nurseries avec des tables sont mises à la disposition des parents pour leur permettre de s’occuper de leur bébé. Il n'y a ni micro-ondes, ni chauffe-biberon.
Enfants perdus
Les enfants égarés et leurs parents ont rendez-vous au Point info du festival.
De manière générale, gardez toujours un œil sur vos enfants : le festival est souvent bondé et il est facile de s'y perdre.
Faites en sorte que vos enfants aient toujours sur eux un numéro de téléphone où vous joindre : ainsi, les personnes en charge du Point info pourront vous contacter si votre enfant est perdu. Donnez-leur le numéro s’ils sont assez grands ou écrivez-le sur leur bras pour les plus petits.
En cas de malaise ou de problème d'ordre médical, contactez le service médical via le numéro qui figure sur le plan du festival.
L'entrée du festival est interdite aux animaux : vous évitez ainsi à vos compagnons à poil ou à plume le stress, l'effervescence et le bruit du festival !
Pendant le festival, les objets trouvés sont ramenés au Point info qui les conservent jusqu’à la fin du festival. Nous les gardons après le festival afin de vous permettre de les récupérer, s’ils ont été trouvés.
Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un e-mail contenant une description précise nous permettant d’identifier l’objet que vous avez perdu. Nous reviendrons vers vous par la suite si nous l’avons retrouvé. Vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
objets-perdus@japan-expo.com.